AOUT 2017 Theatre Verdure des poètes

  • MAMZELLE FLAMENKA
AOUT 2017 Theatre Verdure des poètes
AOUT 2017 Theatre Verdure des poètes
AOUT 2017 Theatre Verdure des poètes
AOUT 2017 Theatre Verdure des poètes

   «  VALENTÍAS »
          
(Flamenchorégraphies de poésies taurines)

(Création) 


        La poésie et la tauromachie ont souvent été unies dès l'Antiquité, et depuis, cette union n'a cessé de se développer. Gerardo DIEGO, un des écrivains majeurs de la "génération de 1927", est unanimement reconnu comme le poète taurin par excellence et aficionado avisé, celui dont le souffle poétique est le plus solide, et qui estimait que "le 20e siècle a élevé la poésie taurine à des niveaux jamais atteints précédemment" ; et ceci, pour au moins deux raisons : d'une part, la mort dans les arènes de grandes figures de la tauromachie (Joselito, 1920 ; Ignacio Sánchez, 1934 ; Manolete, 1947), et la rivalité réelle et romantique entre Joselito et Belmonte ; d'autre part, l'amitié entre toreros et intellectuels, impensable auparavant. De même donc, qu'il existe un lien réel et littéraire entre Poésie et Tauromachie, la Fiesta Brava et le Flamenco sont liés par une homothétie indéniable. La "Fiesta" – au sens de cérémonie, de rite – est un espace de reconnaissance passionnel, un lieu de célébration de l'expérience tragique de la vie : dans le cercle de l'arène et de la scène, se crée un lieu d'Amour et de Mort, comme une expression pieuse de la Passion.

        Par la Poésie, la Corrida, et le Flamenco, surgissent l' "esprit espagnol" et l'esprit de la terre – le Duende – qui ont pour particularités de savoir cultiver l'excès et la folie, et de démontrer que le vertige est le climat normal de l'homme, en se situant aux antipodes du cartésianisme.

        C'est ce nouveau défi artistique, qui chorégraphie et met en musique un choix de poètes taurins du 20e siècle, et qui rend hommage au courage (la valentía) des acteurs de la corrida, que  les artiste tentent de relever par cette nouvelle création.

                        José Guillén "Pepe de Nieves"
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
La fée du Flamenco, MamZelle FlamenKa vous fait découvrir son univers  -  Hébergé par Overblog